Revenir au site

Workshop Capsule

Atelier de co-conception et de sensibilisation à l'éco-responsabilité

· écoconception

R&D au Pôle Eco Design

Lors de mon expérience à l'agence Pôle Eco Design, j'ai pu co-réaliser le projet Workshop Capsule. Il s'agit d'un dispositif proposé aux entreprises, collectivités et associations : un atelier participatif permettant la réalisation d’une structure en palettes et en matériaux bio-sourcés, locaux et recyclables. Un travail de conception est réalisé en amont et sert de base avant la définition collective de l’aménagement et la réalisation du chantier guidé.

Ce projet permet de sensibiliser les participants de façon active. Lors de l’atelier, une initiation dynamique à l’économie circulaire permet à chacun de s’approprier et de transférer le concept à sa propre situation.
L’élaboration collective des usages pour les micro-architectures apporte une dimension co-conception fédératrice. La structure peut être configurée selon l’espace disponible et aménagée en fonction des besoins.
L’aspect participatif se matérialise aussi par la construction collective des modules. Le chantier est encadré de façon à permettre aux participants de «faire ensemble» et de mettre «la main à la pâte».

Scénario et maquettes d'usage

Déclinaisons

Différents types d’aménagements sont proposés afin d’aiguiller les partenaires sur les potentielles options, mais toutes les propositions sont envisageables.

Capsule Bar à TheCamp

La plateforme d'innovation d'Aix-en-Provence, TheCamp a fait appel à nous, le 6 juin 2019 pour animer des ateliers team building et sensibilisation environnementale pour des employés de la marque Ricard, à travers le projet Workshop Capsule, décliné en bar !

Capsule de Foresta

Nous avons aussi réalisé le Workshop Capsule lors d’un stage pour des adolescents en vacances, sur une semaine, en collaboration avec TheCamp. Pour le premier séjour sur lequel nous sommes intervenus, nous avons choisi de répondre à un besoin de l’association Yes We Camp. C’est une organisation qui a notamment pour objectif de réhabiliter 20 hectares de collines dans le Parc Foresta de Marseille.

La typologie d'ateliers que nous avons proposé se déroulait en trois temps :
- Immersion des jeunes au Parc Foresta pour définir collectivement les besoins du lieu,
- Co-conception de la capsule avec les participants en fonction des besoins et des ressources en matériel,
- Réalisation de la Capsule en chantier collectif, pédagogique et inauguration dans la pinède de Foresta.

D'autres capsules à venir..!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK