Revenir au site

Visualisation graphique

ou pensée visuelle

· innovation sociale

Au delà de la mise en forme graphique de contenus, la pensée visuelle ou fait appel à différents savoirs-faire du designer. J’ai eu l’occasion d’expérimenter certaines formes de représentations par le dessin et de monter en compétences à ce sujet, notamment à travers la pratique de la facilitation graphique.

Je la définirait comme un outil d’organisation d’informations qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée, notamment en combinant :

- l’imagination, la créativité, la vision globale, l’analogie, la spatialisation de l’information

- mais aussi le langage, les mots-clés, l’ordre, le rationnel, la logique…

La pensée visuelle permet ainsi de clarifier les informations sur un sujet, faciliter sa compréhension, créer de nouveaux liens, offrir une vision globale mais aussi matérialiser les différentes notions et rendre les idées tangibles. Le support ainsi produit constitue un langage « universel ».

Utilisé lors d’ateliers collectifs, une dimension sensible s’ajoute à cette représentation. Recourir au visuel permet de dynamiser un événement et de capter l'attention des participants, de rassembler et fédérer autour d'un même objet. Ce visuel capte en effet l’intelligence émotionnelle et sensible. Il crée un lien entre les participants, leurs interactions et le contenu, en incarnant un sens et une expérience partagée.

Exemple : Facilitation graphique en atelier collectif

Cet façon de représenter l’information évolue encore aujourd’hui, (notamment grâce aux apports des sciences cognitives, de la systémique, de la cartographie, de l’anthropologie, etc.) et se traduit donc graphiquement de multiples façons selon son concepteur ou les objectifs qu’elle sert.

Exemple : Mind mapping

Exemple : Vulgarisation "projet"

Exemple : Rôle du designer à chaque étape d'un projet

S'entraîner à cet outil permet de trouver son style, de constituer un répertoire de symboles et d'archétypes compréhensibles de tous et ainsi d'être plus efficace lors d'ateliers en intelligence collective nécessitant une retranscription visuelle.

Application à l'objet : déclinaison en jeu

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK