Revenir au site

Stage agence Architeuthis

ingénierie sous-marine et réhabilitation écologique

· écoconception

J’ai eu l’opportunité, dans le cadre de mes études en BTS design produit, d’effectuer un stage de plusieurs semaines, en immersion dans une agence de design. J'ai choisi l'agence Architeuthis car le secteur d’activité de l’entreprise m’était quasiment inconnu et je voulais explorer le domaine de l’ingénierie sous-marine et de la réhabilitation écologique.

Créée en 2000 par l’architecte designer Etienne Clamagirand, la société développe des récifs artificiels destinés à réhabiliter la flore, puis la faune des milieux subaquatiques endommagés par diverses pressions anthropiques. Elle réalise également des parcs marins, des équipements, véhicules et structures habitables sous-marines, ainsi que des habitats flottants.

Catalogue

Une de mes missions lors de ce stage était de produire plusieurs schémas simples et compréhensibles par tous, expliquant les enjeux des récifs artificiels produits par Architeuthis. Ils ont ensuite étés insérés dans les présentations des produits et le catalogue de l'agence.

Logo

Suite à une demande d’un client concernant un projet d’hôtel attractif et de complexe sportif qui sera prochainement construit sur l’eau, j'ai proposé un logo répondant à un cahier des charges assez précis, bien que le projet ne nous ait pas été entièrement communiqué pour des raisons de confidentialité.

Au cours du stage, j'ai aussi été amenée à produire plusieurs visuels infographiques (3D, plans, vues en coupe)...

Maquettes et Prototypes

J'ai également été amenée à travailler sur des maquettes échelle 1 et des prototypes des différents récifs en cours d'élaboration. Cela permet d'avoir un rendu avant la production en série et l'immersion mais aussi de parfaire les détails de réalisation et d'avoir une vue d'ensemble des modules, une fois assemblés.

Récif artificiel subaquatique : Fractal GAE

- Un réseau de modules artificiels dont chaque élément est composé d’une base hexagonale en béton sur laquelle viennent se greffer des fils de nylon ( issus de la récupération de filets de pêche dans les ports locaux ), afin d’assurer la captation des sédiments en suspension dans l’eau.

Bioaster : récif artificiel et mouillage

- Véritable refuge pour la faune aquatique

- Conjugue les avantages d’un mouillage sûr avec ceux d’un véritable récif artificiel.

- La taille et la forme des galeries étant adaptées aux espèces cibles.

- Les modules s’emboitent en réseau et se superposent.

Un immense remerciement à l’équipe de l’agence Architeuthis, qui m’a accueillie au cours de ce stage. Cette immersion dans le milieu professionnel m’a permis d’approfondir mes connaissances en terme de méthodologie de travail et de création, ainsi que d’en acquérir de nouvelles. En outre, le fait de travailler au sein d’une agence a renforcé l’importance que j’apporte au travail en équipe, les discussions collectives ayant un rôle important dans l’avancement et l’enrichissement des projets.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK