Revenir au site

Sans emballage

revaloriser la pratique des courses en vrac

· écoconception

Le projet «La Sourcerie» consiste à revaloriser de la distribution en vrac des aliments du quotidien, en réponse à une demande actuelle de réduction des déchets. Afin d’appréhender au mieux les réticences culturelles et comportementales des consommateurs face au vrac, un travail d’investigation préalable m’a permis de confronter mes hypothèses théoriques, à la réalité du terrain, en étant à l’écoute des clients et des vendeurs. Le modèle vrac est en effet intéressant d’un point de vue environnemental, social et économique, mais présente de nombreux points critiques en terme d’usage et d’image. Ces deux champs d’action ont donc été mes priorités. À terme, j’ai proposé un modèle de franchise, que les structures de vente alimentaire pourraient adopter quelque soit leur taille.

Dans la mesure où l’emballage est supprimé, une gamme de récipients permettra aux clients de contenir et préserver leurs achats. Pour transporter ces denrées, j’ai développé un sac de courses adapté, pratique et modulable. Ces objets sont à concevoir comme une gamme cohérente destinée aux consommateurs désirant adopter le vrac.

En magasin, la présentation des denrées est déterminante dans la perception qu’en aura le client. J’ai donc conçu des dispositifs de distribution attrayants, hygiéniques et pratiques, mais aussi entièrement modulables. Le personnel peut plugger des distributeurs en fonction des quantités disponibles et le système délivre des doses types au client, en fonction de ses besoins.

La notion de service, primordiale, permet de favoriser les échanges et le lien social, dans un espace convivial et aéré. Le personnel de vente devient alors accompagnateur, pour proposer une expérience des courses de qualité. La création d’événements, par le biais d’espaces dégustation ou d’ateliers culinaires ponctuels, éveillera la curiosité des clients, qui pourront retrouver les informations nécessaires à la compréhension des produits en boutique et sur une application dédiée à la franchise.

Une stratégie marketing est aussi à mettre en place, car l’image véhiculée par le vrac est source de réticences et sa revalorisation est une condition nécessaire pour rendre le projet cohérent, séduisant et viable. Le concept entier aura une identité propre et une charte graphique, pour être reconnaissable et adopté de plus en plus largement.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK