Revenir au site

Polymères Précieuses

Recyclerie pour Polyéthylène Téréphtalate

· écoconception

Ce projet est issu d'un travail en groupe lors d'un Workshop d'une semaine, auquel j'ai participé, organisé par le Lycée Jean Perrin et l'Ecole d'Art et Design de Luminy (Beaux-Arts de Marseille). L'objectif de ce projet était de proposer des solutions innovantes contribuant à la revalorisation des déchets plastiques.
Après plusieurs phases d'expérimentations et de réflexion sur différents scénarios d'usage, nous avons testé un procédé de recyclage de matières thermoplastiques , grâce à une collaboration avec le Pôle Plasturgie du Lycée Jean Perrin. Le matériau ciblé est le PET car il constitue l'une des sources de déchets ménagers les plus importantes et que son appartenance à la famille des thermoplastiques facilite son recyclage.

Expérimentations

Avec les moyens du bord (pistolet thermique, fer à repasser, moules en métal...)

Avec un procédé plus "industriel" : presse hydraulique thermique (pôle plasturgie du Lycée Jean Perrin) et cadre en métal (pôle chaudronnerie du Lycée Jean Perrin)

Polyobjects

Nous avons aussi imaginé un service de sensibilisation au recyclage des déchets plastiques ménagers, sous la forme d'une association POLYOBJECTS. Elle proposerait aux personnes intéressées de collecter leurs déchets plastiques en PET pour les transformer en objets pérennes selon leurs besoins. L'idée est aussi de sensibiliser les consommateurs au tri sélectif et à la valeur des matières jetées quotidiennement.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK