Revenir au site

Ornements Modernes

se parer de nos déchets

· pratique plastique

Ce projet, élaboré en collaboration avec une étudiante de design d’espace, a été initié par le Château Borély de Marseille, dans lequel j’ai pu défiler, portant notre création.
En tant que designers investissant un lieu singulier, nous souhaitions intégrer ses codes visuels à notre processus créatif. L’univers et le patrimoine spécifiques au Château ont porté notre démarche de projet. Ce lieu atemporel fait voyager le spectateur, du 18ème au 21ème siècle, en mêlant des pièces historiques à des espaces dédiés à la création contemporaine. C’est sur cette extraordinaire tension et cette richesse temporelle que nous avons choisi de travailler, entre tradition et modernité.

Nous voulions questionner le statut de l’ornement et du motif raffiné, mais issus d’objets éphémères destinés au rebuts et à valeur principale d’usage. L’objectif était de créer du luxueux par le biais du «non-considéré» et ainsi d’amener le spectateur à le reconsidérer.
Le détournement d’objets en rapport avec les arts de la table et d’objets du quotidien (cuillères en plastique, sacs poubelles, emballages alimentaires...), entrait en résonance avec l’exposition permanente du musée, axée sur la vaisselle en porcelaine.
Le choix de la mode s’est aussi imposé à nous ! Si l’objectif du musée est de faire revivre le château tel qu’il était, se mouvoir dans une création hybride était le meilleur procédé pour rendre vivant cet univers figé.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK