Revenir au site

Mission Locale

Un processus pour impliquer les jeunes dans la communication des ML

· innovation sociale

Les Missions Locales chargées d’aider les jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle et sociale font face à certaines difficultés de «recrutement». La diffusion de l’information concernant leur rôle et leur apport global ne bénéficie pas d’une visibilité et d’un impact suffisants pour capter les jeunes. Cette problématique a amené la Région Occitanie à solliciter le Master 2 DIS, en octobre 2018. J’ai ainsi travaillé, avec deux camarades, Solène Masset et Margaux Ghilardi sur la communication des ML vers l’extérieur.

Nous avons souhaité répondre à un besoin, non pas de proposer une campagne de communication, mais plutôt de concevoir des outils pour les «non-professionnels de la communication» qui doivent s’en occuper. Intégrer des jeunes en internes est aussi judicieux pour adapter les messages et les supports aux jeunes extérieurs et ancrer les campagnes dans l’ère du temps, sur le long terme.

Nous avons ainsi créé un dispositif, sous forme d’atelier, permettant de recueillir leurs idées afin d’aiguiller le communicant. Cet atelier, à intégrer dans certaines formations pour les jeunes, leur permet aussi de s’impliquer dans leur démarche personnelle, dont ils deviennent acteurs.

L’atelier, sous forme de jeu par équipes, est à considérer comme un outil de médiation facilitant les discussions. Avant de le mettre à l’épreuve du terrain, nous avons testé différents prototypes, notamment à la Garantie Jeunes. Le bilan très positif nous a conforté sur sa viabilité. La volonté de tous les jeunes de s’impliquer dans la justification des choix a fait émerger une vraie plus-value dans les idées proposées.

Tout est prêt pour ce projet prenne vie et soit adopté par les conseillers de la Mission Locale, qui nous ont fait part de leur envie d’y donner suite pour renouveler leurs ateliers.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK