Revenir au site

écoconception / rentabilité / société

Mémoire de recherche-projet Master 2 Design Innovation Société

· publication

Algrain, E. (2019). écoconception / rentabilité / société. (Mémoire de recherche-projet). Université de Nîmes, France.

Résumé

Face à l'émergence des enjeux environnementaux, le mode de fonctionnement actuel de notre société est déstabilisé. Le statut du designer, au cœur de ce système controversé est en pleine transformation. Il ne s'agit plus de concevoir de façon à entretenir un système traditionnel de consommation, production, rejet, mais plutôt de se pencher sur des solutions alternatives pour construire un futur désirable.
L'écoconception, qui intègre le paramètre environnemental dans la conception de produits et de services constitue ainsi une réponse à ces nouveaux enjeux. La présente recherche a met néanmoins en lumière de nombreuses réticences de la part des entreprises et des designers, vis-à-vis de l'intégration de cette nouvelle pratique. En effet, pour de nombreux acteurs, il s’agirait de choisir entre une gestion saine de l’environnement pour l'humain et une rentabilité économique. Dans ce contexte, comment lier les trois piliers d'un développement plus durable en écoconception ? De quels outils dispose le designer pour rendre une conception économiquement, socialement et environnementalement viable ?
C'est à travers l'exploration de l'écoconception que les possibilités d'action et les bénéfices parfois insoupçonnés de cette démarche vont apparaître.

Mots-clés : design - écoconception - rentabilité - société.

Contexte d'écriture et enquête de terrain

J'ai choisi et eu la chance de réaliser mon stage de fin d'étude au Pôle Eco Design, une agence de design responsable travaillant en écoconception et en co-conception. Reconnue pour son éthique forte, l'équipe œuvre en matière d’aménagement d’espaces, d’équipements publics ou encore de développement de produits. Ses maîtres-mots sont la responsabilité environnementale et l'implication directe des usagers. Les prestations proposées répondent toujours à des exigences sociales, économiques et environnementales, en cohérence avec les attentes des interlocuteurs.

Ce terrain de recherche et d'action a contribué à donner une direction plus précise à ce mémoire, dessinant une question centrale : Comment le designer peut-il concevoir de façon économiquement, socialement et environnementalement viable ?

L'expérience au Pôle Eco Design m'a permis de constater que le designer est en mesure d'actionner certains leviers pour contribuer à un changement notable dans la construction d'un futur désirable. J'ai pu explorer les moyens mis en place par l'agence pour réduire les coûts et les impacts environnementaux, tout en apportant une plus-value par la prise en compte des bénéficiaires.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK