Revenir au site

Co-conception et aménagement

Implication directe des bénéficiaires dans la conception

· innovation sociale

Lors de mon expérience au Pôle Eco Design, Yannick Le Guiner et Bérengère Ameslant, les designers de l’agence, m’ont appris à développer différents outils de co-conception et de consultation.
L’un des projets incluant une participation active des bénéficiaires consistait à ré-aménager les nouveaux locaux d’un Centre Social. Il était primordial de recueillir l’avis des habitants et de construire le projet avec eux pour que la réponse soit le plus en lien possible avec les besoins du terrain. Cela favorise aussi une meilleure appropriation des espaces par les usagers.

1. Définition collective des besoins

Un premier atelier a permis d’expliquer aux usagers les enjeux d’un projet co-conçu : concevoir avec les personnes qui en bénéficieront. Chaque participant a pu ensuite exprimer son point de vue sur le projet, les intérêts comme les points de vigilance. Le mode de consultation était à la fois oral et écrit. Chaque personne était invitée à inscrire une idée par post-it, répondant aux questions inhérentes au projet. Cela permet d’établir une cartographie sensible du dispositif à construire.

2. Identification des usages pour chaque espace

Notre seconde intervention portait sur un atelier d’identification des usages souhaités pour chaque espace à aménager. Il s’agissait aussi de définir les besoins et envies des usagers et de l’équipe du centre en ouvrant les possibles par l’appropriation de références inspirantes.

3. Co-conception des aménagements

Le troisième atelier portait sur la création collective de propositions d’aménagements. Pour permettre aux habitants de se projeter, nous avons mis à disposition des maquettes échelle 1/20ème des espaces concernés, dans les lieux qu’elles représentaient.

4. Restitutions et réalisation future en chantier participatif

Ces différents ateliers, préparés en amont de leur mise en place, nous ont permis de constituer l'avant-projet sommaire. Il répond à la demande de propositions d’aménagements sous forme d’esquisses amenées à évoluer. L’objectif sera ensuite de définir une proposition finale faisant consensus, afin que le Pôle Eco Design puisse la développer techniquement par la suite. Ce projet souhaité participatif sera réalisé en chantier d’insertion collectif pour les habitants volontaires.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK