Revenir au site

Building'Beez

Outils mobiles solaires au Pôle Eco Design

· écoconception

Le projet Building’Beez, que nous avons développé avec Yannick Le Guiner, dans l'agence Pôle Eco Design,

est une gamme d'unités mobiles et solaires. Chaque module permet aux designers de l'agence d'intervenir auprès de partenaires extérieurs, lors d'ateliers pédagogiques ou de chantiers collaboratifs, en minimisant l'impact carbone du transport et des chantiers. La gamme comporte trois outils distingués par leur taille et par leur mode de tractation, allant du vélo à des véhicules motorisés électriques.

La conception du projet a été menée dans une volonté d'agir de façon positive. Chaque module comporte un groupe électrogène solaire pour fonctionner à l'énergie renouvelable lors des chantiers. Les matériaux nécessaires à la fabrication sont choisis dans une dynamique d’économie circulaire et de revalorisation de déchets.

Nano'Lab

Recherches et inauguration du premier prototype fonctionnel du module vélo-tracté

Lab'ellule

Recherches et mise au point selon des contraintes créatives de biomimétisme et d'écoconception

Réalisation du prototype du module intermédiaire, tracté par un véhicule électrique

En ce qui concerne le développement de ce projet, plusieurs pistes sont envisagées. L'idée principale est d'utiliser le principe de construction manuelle des modules. Ils pourront être employés comme support de stages de sensibilisation-action sur le thème de la responsabilisation environnementale, lors d'ateliers de team building pour des entreprises ou des étudiants. C'est-à-dire que les participants pourront co-construire leur outil mobile solaire avec l'encadrement et l'apport pédagogique du Pôle Eco Design. Ils en disposeront ensuite pour leurs propres usages, grâce à l'adaptation de la conception en fonction de leurs besoins. Ces stages auront aussi comme bénéfice de recréer du lien social et des moments festifs à travers la réalisation d'un bien à usage collectif.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK