Revenir au site

avec ou sans emballage

Mémoire de recherche-projet Master Design Produit

· publication

Algrain, E. (2018). avec ou sans emballage. (Mémoire de recherche-projet). Lycée Diderot, DSAA Design Produit, Marseille, France.

Résumé

Face à la menace que représente le dérèglement climatique, l’industrie a dû adapter son offre. De nombreuses alternatives plus respectueuses de l’environnement apparaissent depuis quelques années. Elles apportent toutes une minimisation des impacts négatifs, mais ne tiennent pas forcément compte du cycle de vie des produits dans son ensemble. Le risque est trop souvent d’entraîner des transferts de pollution ou de consommation d’énergie.

Il semble que ce soit le bon moment pour les designers de s’emparer de la question. Il s’agit certes de sensibiliser et de responsabiliser le consommateur, mais plutôt que de miser sur une culpabilisation générale, ne pourrait-on pas remonter en amont du problème, avant même la création de déchets, pour chercher à anticiper les conséquences qui en découlent. Intéressons-nous à la distribution des produits et à la conception des emballages.
Aujourd’hui, tout produit est emballé, voire même suremballé... Les enjeux ne sont pas uniquement économiques ou matériels. L’emballage est au cœur de nos pratiques pour des questions d’hygiène et de transport, mais aussi d’image. Packaging et société s’influencent mutuellement. Ce problème d’actualité pourrait être un formidable levier de changement.

Dans le domaine de l’emballage, le concept « idéal » existe déjà et semble gagner du terrain : c’est la distribution de marchandises en vrac, qui est proche d’une suppression des emballages. Ce système permet au consommateur de n’acheter que la quantité dont il a besoin et soutient une production qui se relocalise, ce qui permet d’éviter les emballages liés au transport des marchandises. Il comporte néanmoins de nombreux inconvénients matériels et fait face à des réticences comportementales et sociales.
Quels sont les verrous à débloquer et les représentations à combattre pour que le consommateur puisse raisonnablement se tourner vers cette pratique ? Comment optimiser et repenser la distribution en vrac des denrées consommables au quotidien, en poursuivant une démarche écocitoyenne dans un nouveau modèle de consommation ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK