Revenir au site

Atelier idéal

Facilitation des usages dans l'atelier maquette des designers

· design produit

Ce projet porte sur la facilitation des usages dans l’atelier maquette des étudiants en design produit/espace. Pour correspondre aux réels besoins et attentes des usagers de ce lieu, une immersion dans l'atelier maquette étudiant de mon Lycée a permis de faire émerger plusieurs axes de réflexion clés :

- organiser le rangement des matériaux (type/quantité/dimension) et celui des outils selon leur fonction

- créer un rangement intuitif pour éviter le désordre et maximiser la propreté

- rendre les différents outils /matériaux / espaces de travail accessibles
- permettre de travailler en groupe ou de façon individuelle dans un espace modulable

- aménager un espace pour les maquettes en cours et les prototypes finis

Éléments de séparation, d’accroche, emboîtement, mobilité et modularité ont été pensés et testés sous toutes leurs formes pour choisir le système le plus pertinent.

L’objectif est d’optimiser le rangement des matériaux, des outils et des maquettes, en créant des espaces modulables. Les propositions prennent en compte le côté collectif de ce lieu, mais aussi le besoin de travailler en individuel. Le projet a ainsi pu être réemployé et adapté pour aménager différents ateliers. Dans cet ensemble cohérent et réalisable avec les moyens de l’atelier lui-même, un code couleur vient aider l’usager à s’y retrouver parmi les nombreux outillages et matériaux.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK