Revenir au site

Article 01 : Design & Collectivité

Le dilemme moral pour un éco-designer

· publication

Le dilemme moral pour un éco-designer

Merci à Erika CUPIT de m’avoir invitée à rédiger un premier article pour

la rubrique eco-design de son site web Design&Collectivité !

Introduction

La prise de conscience de plus en plus unanime est la suivante : une croissance infinie dans notre monde fini n’est pas viable. Il est admis, depuis les années 1970, que les capacités de charges de la planète sont déjà largement dépassées. Or, depuis un demi siècle au moins, la croissance économique mondiale reste structurellement corrélée à l’épuisement des ressources naturelles, à l’intensification des émissions polluantes et à l’augmentation de la production détritique globale. L’aspect financier est toujours prédominant dans notre société, qui est ancrée dans une culture du profit. Au niveau de l’individu, au sein d’une entreprise mais aussi en terme d’organisation géopolitique du monde, la dimension économique semble régir un grand nombre de décisions. Dorénavant sensibilisé aux enjeux climatiques, le designer est au cœur d’un dilemme décisif pour le devenir de notre système, à travers ses choix de conception.

Entre réalité du marché économique actuel et préoccupations environnementales et humaines, quels sont les enjeux pour le designer aujourd’hui ?

La suite sur le site web Design & Collectivité ..!

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK